Bernadette Billard - Grassias
Plaisir d'écrire
Institutrice spécialisée, j’ai été amenée à mettre en place des ateliers de poésie pour des enfants de maternelle, CP et mes propres élèves qui avaient des difficultés avec la langue orale et écrite, puis avec des élèves de cours moyen.
Ma rencontre avec Jean-Pierre Waguet, à l’origine de « Vivre et l’écrire » a été déterminante : l’écriture n’est pas réservée à une élite, chacun porte en soi une histoire, des mots qui ne demandent qu’à éclore. J’ai participé assidûment à ses ateliers d’écriture …
J’ai découvert qu’il suffisait souvent d’un tout petit coup de pouce pour ouvrir la voie aux mots, que les enfants étaient émerveillés, enthousiastes de ce qui prenait forme sur le papier… Par un accompagnement individuel, bienveillant et respectueux, j’amène chaque enfant au plus près de ce qu’il désire exprimer.
J’ai animé plusieurs années un atelier d’écriture pour enfants, puis pour adultes à l’UPC, et proposé des ateliers où se mêlaient la terre et l’écriture avec des enfants, de jeunes collégiens et des adultes…